Olivier Portes - Le RSE en cette année 2021
Si l’on doit retenir une chose de l’année 2020, c’est que la transition écologique liée à l’activité des sociétés, est aujourd’hui indispensable pour contrer les différentes crises sanitaires et économiques futures. La dimension liée à la RSE, ou la responsabilité sociétale des entreprises est, à présent, incontournable.
Le volontariat, jusqu’alors ayant été mis en avant est, désormais, devenue une obligation. Une obligation de prendre en compte tous les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques présents dans nos différentes activités.
Aujourd’hui, lorsque nous faisons le point, les entreprises ayant évoluées au mieux, sont celles qui avaient déjà mis en place des démarches avancées de RSE. Prendre en compte les expériences du passé et du présent pour rebondir en s’appuyant sur des enjeux environnementaux et sociaux forts et responsables, est la grande tendance de ce début d’année.
Nous parlons davantage d’anti-fragilité appliqué à l’organisation, ce concept amenant celle-ci à se renforcer face à un phénomène de crise. On se perfectionne face au choc, on fait mieux, on fait plus, on se réinvente et on avance. La prise en compte des changements climatiques et de la biodiversité doit être au cœur de nos préoccupations.
Mettons en place de nouveaux modèles réconciliant enjeux économiques et enjeux environnementaux et donnons du sens à nos activités pour être plus performant, mieux performant. Nous sommes désormais tous visibles et observés avec attention, autant par nos collaborateurs que par l’entièreté de nos clients, des consommateurs, des fournisseurs, de nos partenaires.
Ainsi, le Groupe Portes évolue avec son temps et va engager une étude sur la mise en place de panneaux photovoltaïques sur tout son parc immobilier.